Cet été, nous avons organisé des visites de jardins aux quatre coins de notre région et le succès fût au rendez-vous.

Pour chacune de ces journées, trois jardins privés étaient ouverts pour le plaisir des yeux. Une façon originale de décourvir de véritables oasis verts.

 

Les 5 et 6 mai, vous avez eu l'occasion de visiter les jardins suivants:

 

 

Monsieur Rudy Dosogne à Haillot de Esa-technologie, artisan-ferronnier. Rue de Lilot, 85.

 

Sur une surface de sept ares, on découvre un jardin sobre aux lignes souples. Un splendide plan d'eau naturel, un potager en carrés et de nombreux massifs de collections de plantes vivaces étonnantes tiennent la vedette. Des fruitiers pailssés et des plantes grimpantes partent à l'assault de structures en fer artisanales créant la verticalité. Terrasse et piscine jouxtent des aires de repos qui invitent à goûter la fraîcheur de la campagne.

 

 

 

 

 

La Buissonière de Madame C. Poucet, rue des Joncquières n° 3 4577 Strée.

 

En constant aménagement depuis 22 ans, ce jardin paysager, conçu à l'emplacement d'une ancienne prairie, fait la part belle aux plantes vivaces dont les couleurs ont été patiemment choisies/ quelques pommiers, des arbustes à petits fruits rouges et une vigne côtoient un beau potager à l'ancienne de cinq ares, circonscrit de bordures joliment dessinées, qui complète cet harmonieux tableau.

 

 

 

 

Monsieur et Madame Collinet, route de l’Etat à Huccorgne.

 

Site d'exception traversé par la Mehaigne. Grands espaces agrémentés d'une pièce d'eau. Tout en vous promenant dans ce cadre enchanteur, vous serez entourés d'une faune sauvage profitant de ce biotope inespéré.

 

 

 

 

 

Monsieur et Madame Collinet, rue Fosseroule à Longpré.

 

Jardin crée en une dizaine d'années en s'inspirant de l'influence des jardins à l'anglaise et à la française pour la partie proche de l'habitation. La structure du jardin est centrée sur l'association du minéral et du végétal, des formes, des textures, des couleurs et des odeurs. L'ensemble se découvre par une promenade qui parcourt la propriété sur toute sa longueur.

 

 

 

Monsieur et Madame Sabatier, rue du Bois d’Ohey à Ohey.

 

Jardin de charme organisé sur un hectare par thèmes successifs : on découvre d’abord quelques pièces d’eau précédant une roseraie ensuite viennent les feuillages pourpres, puis les feuillages gris, derrière lesquels prolifèrent les vivaces, suivent les plantes cuivrées, précédant les mellifères qui amènent aux 14 ruches. Collection de quelques 70 magnolias, bel ensemble d'azalées, glycines, érables, conifères et hamamélis.

 

 

 

Le 8 juillet, vous avez eu l'occasion de visiter les jardins suivants:

 

La Buissonière de Madame C. Poucet, rue des Joncquières n° 3 4577 Strée.

 

En constant aménagement depuis 22 ans, ce jardin paysager, conçu à l'emplacement d'une ancienne prairie, fait la part belle aux plantes vivaces dont les couleurs ont été patiemment choisies/ quelques pommiers, des arbustes à petits fruits rouges et une vigne côtoient un beau potager à l'ancienne de cinq ares, circonscrit de bordures joliment dessinées, qui complète cet harmonieux tableau.

 

 

 

 

Monsieur et Madame Dessy, rue Passepeau 2 5300 Andenne.

 

Jardin d'agrément s'étendant en paliers à l'arrière de la maison. Conçu pour le bonheur des enfants, il propose cascade, plan d'eau, bac à sable, balançoire suspendue à un marronnier remarquable, petit potager et jolie serre anglaise, l'ensemble s'ouvrant sur une série d'espaces dédiés aux animaux: poules, dindons, pigeons blancs, moutons. De la terrasse, toute fleurie, on domine tout le paysage.

 

 

 

Au Château et gîte de la Sauvenière de Monsieur B. de Clippelle, chemin de la Sauvenière 2 4500 Huy.

 

Ce parc, situé à moins d'un 1Km du centre de Huy, est un véritable havre de paix.Il est entouré de haies rustiques et fleuries mélangées d'arbustes simples lui donnat une allure champêtre. Groseillers à maquereaux, framboisiers et cassis présagent des récoltes gourmandes. Ce jardin est l'expression simple du plaisir de profiter de l'abondance offerte par la nature. Les pivoines séculaires, lilas, lis, roses, rhododindrons, viormes et glycines y créent une véritable hamonie des couleurs. Une grande parcelle est dédiée aux plantes potagères, de vieux légumes, avides d'air et de lumière sans oublier les plantes médicinales.

 

 

Le 9 septembre, vous avez eu l'occasion de visiter les jardins suivants:

 

 

Monsieur Vanderpypen, rue René Delory 4 5001 Belgrade.

 

Très joli jardin de ville de 6 ares surtout articulé autour d’une belle véranda et du plan d’eau qui la jouxte. Les parterres aux courbes harmonieuses enserrant la maison et délimitant la propriété regorgent d’arbres, arbustes et vivaces rares et originales. Les courbes harmonieuses et les tailles impeccables confèrent à l’ensemble une ambiance zen propice à la détente.

 

 

 

Retour chez Monsieur Rudy Dosogne, rue de Lilot 85 5381 Haillot.

 

Sur une surface de sept ares, on découvre un jardin sobre aux lignes souples qui invite à de nombreuses découvertes.Les différents espaces aménagés invitent à la détente par l’harmonie des plantes associée à l’élément fer très structurant. Un splendide plan d’eau naturel orne le centre. On peut découvrir dans ce jardin le potager du roi et de nombreux massifs de collections de plantes vivaces étonnantes. Pour terminer, l’espace des fruitiers palissés et des plantes grimpantes sur des structures en fer artisanales créent la verticalité.Aux alentours de la terrasse et de la piscine parfaitement intégrée, des aires de repos sont créées pour apprécier la fraîcheur de la campagne.

 

 

 

La Thébaïde: Madame D. Waumans, Grand-Marchin 9 4570 Marchin.

 

A l'ombre du château, les anciennes dépendances ont été restaurées. Le terrain est aménagé en un labyrinthe végétal où les floraisons se succèdent jusqu'à l'automne. Petite pause gourmande possible à toute l'heure.

 

 

 

 

Renseignements pratiques:

L'accès aux jardins était fléché.

Les jardins étaient accessibles de 10h à 18h.

Et les compagnon à quatre pattes à la maison n'étaient pas admis.

Tarifs: 2€ par jardin et par personne.

Gratuit pour les moins de 12 ans.

 

N'hésitez pas à vous rendre sur notre galerie pour plus de photos de ces jardins.

 

Renseignements

Notre piscine est ouverte à tous, présentant des cours différents et attractifs, et adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Pour tout renseignement, une permanence téléphonique est accessible de 16h00 à 20h00 du mardi au vendredi au numéro 085/24.05.53.

 

ASBL Au fil de l'eau
Rue des Fermes 2A 4218 Couthuin

Avec le soutien de :


Nos comptes contrôlés sont publiés en toute transparence sur :