Vu le succès de nos précédentes éditions (voir archives), trois nouveaux week-ends et de nouveaux jardins sont à visiter pour cette troisième édition d'Au fil des jardins". Pour chacune de ces journées, plusieurs jardins privés sont ouverts pour le plaisir des yeux. Une façon originale de décourvir de véritables oasis verts.

 

Le samedi 31 mai et le dimanche 1 juin 2014 :

 

 

Madame D. Waumans (La Thébaïde) - Grand Marchin 9 à Marchin.

Le jardin de la Thébaïde.

Au coeur du hameau de Grand Marchin, à l'ombre de son château, les anciennes dépendances ont été restaurées et le terrain aménagé en un labyrinthe végétal où se dévoile, au fil des saisons, dans un monde de couleurs et de parfums, tout le charme et la poésie du lieu.

 

Site web : http://www.jardinlathebaide.com

 

 

 

Le dimanche 1 juin 2014 :

 

 

Monsieur et Madame de Quirini - Rue de Baya 18-19 à Goesnes-Ohey.

 

Un jardin datant du 18ème siècle, abandonné pendant cent ans puis transformé en potager et en prairie à vaches, renaît peu à peu côté sud, à l’avant du château-ferme. Murs, grilles et montants de pierre sont restaurés. Le reste des aménagements en cours donne déjà une jolie idée de ce que sera ce jardin à sa maturité. Au nord, un étang devenu marécage a été réhabilité avec en avant-plan, une terrasse très agréable pour sa fraîcheur en été.

 

 

 

 

 

Monsieur G. Kervyn (Château d'Hodoumont) - Rue d'Hodoumont 1 à Jallet.

 

Le château d’Hodoumont, ancienne seigneurie médiévale, est encadré d’un imposant donjon du XIVème siècle et de trois tours élégantes. L’ensemble était ceinturé de douves qui ont été remplacées au XVIIIème siècle par de jolies terrasses fleuries dessinées à la française.

 

 

 

 

 

Le dimanche 15 juin 2014 :

 

Monsieur de Robiano (Ferme de Belle Maison) - Place de Belle-Maison 7 à Marchin.

 

Dans le cœur du village et jouxtant le château, on découvre une demeure remarquable. Le jardin emmuré, historiquement le potager du château, a trouvé une nouvelle vie. Dans ce « jardin en carré », ceinturé de murs, grâce à la réalisation de lignes de haies « à la française » accentué par l’implantation de topiaires, on découvre de nouvelles ambiances. Ce jardin est également remarquable par les différences de niveaux et l’originalité des formes taillées des ifs. A l’entrée du jardin, on trouve d’autres taxus pluri-centenaires qui sont des monuments d’histoire et qui ne peuvent vous laisser indifférents lors de la visite.

 

 

Monsieur et Madame Delabye - Rue du Vignoble 3 à Amay.

 

Ce jardin est peut-être petit ( 11 ares ) mais il est riche de vivaces en tous genres. Il se découvre petits pas à petits pas. C'est avant tout un jardin de femme créé au début des années 90, et qui s'enrichit chaque année de nouveautés "coup de coeur" dans un joyeux foisonnement de couleurs. Pas de plan prédéfini ou de copie d'autres jardins, mais plutôt une volonté de faire partager les belles choses que la Nature offre à nos yeux. Il faut prendre le temps de détailler, dans chaque massif, les différentes variétés de vivaces. S'il fallait le classer, ce serait plutôt romantique !.... à vous de juger. Les amateurs apprécieront les différents cultivars de rosiers, clématites, hydrangéas, heuchères, géraniums etc... Une petite mare, un mur de pierres sèches autour d'une terrasse en bois, un mini potager et une serre agrémentent votre visite.

 

Le dimanche 13 juillet 2014 :

 

 

Monsieur et Madame Deneil - Rue des Visons 4 à Schaltin.

 

C’est dans le village de Schaltin que l’on découvre un jardin sobre et vivant.Le jardin ne peut être embrassé d’un seul regard. Il possède un très vieux fruitier - sujet remarquable, un « potager en carré », un étang, un « jardin du blanc », une roseraie, de nombreuses zones de repos, un jardin d’aromates, piscine et terrasses, un « jardin d’hiver ». C’est un jardin simple mais riche en diversité pour profiter de la fraîcheur de la campagne.

 

 

 

 

Monsieur V. Van Lommel - Rue du Bois d'ausse 56 à Sart Bernard.

 

Le jardin de Monsieur Van Lommel (Patron de l’entreprise Jardisart), est un jardin de style paysagé. Lors de sa conception, la variété de plantes et leurs intérêts saisonniers a été mis en avant. En effet peu importe la saison ou vous venez visiter ce jardin, vous aurez différentes plantes à découvrir.

 

 

 

 

Monsieur Richard - Rue des Grands Terrains 13 à Wépion.

 

Orientées au Sud, les terrasses de ce jardin, qui offre un panorama sur la vallée et la citadelle de Namur, révèlent une multitude d'ambiances. D'inspiration celtique, il se veut en symbiose avec la nature. Formes, couleurs, jeux d’eau, jardin Zen: tout participe à l’harmonie du site. Pour l'aspect ludique : échiquier géant, badminton, pétanque, quille française et croquet voisinent avec un château en bois et un «train de jardin» sillonnant un paysage de bonsaïs. Pour l'événement, le sculpteur Sylva HANUISE exposera dans le jardin.

 

 

 

Madame de Cartier - Rue Pirot 1 à Sart Bernard.

 

Jardin de 90 ares aménagé en 1996 par les propriétaires. A partir d'une prairie laissée à l'abandon, ils ont créé un grand jardin potager d'environ 15 ares qui fournit tous les légumes à toute la famille, dont certains oubliés, et des petits fruits sans oublier une belle collection de dalhias et autres fleurs de différentes espèces entre les légumes. Un verger composé de variétés anciennes a également été planté à la même époque.

 

 

Renseignements pratiques:

L'accès aux jardins est fléché.Les jardins sont accessibles de 10h à 18h.

Merci de laisser votre compagnon à quatre pattes à la maison.

Tarif: 3€ par jardin et par personne.

Gratuit pour les moins de 12 ans.

 

N'hésitez pas à vous rendre sur notre galerie pour plus de photos de ces jardins.

 

Avec le soutien de :

 

 

Renseignements

Notre piscine est ouverte à tous, présentant des cours différents et attractifs, et adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Pour tout renseignement, une permanence téléphonique est accessible de 16h00 à 20h00 du mardi au vendredi au numéro 085/24.05.53.

 

ASBL Au fil de l'eau
Rue des Fermes 2A 4218 Couthuin

Avec le soutien de :


Nos comptes contrôlés sont publiés en toute transparence sur :