Nous organisons la quatrième édition de visites de jardins : nous espérons vous y rencontrer, toucher des personnes enthousiastes, à la recherche d’exception, amies de la nature et toujours en quête de nouvelles découvertes. Différents jardins privés de la région seront ouverts pour le plaisir de vos yeux : une occasion unique car certains ne l’ont jamais été. Il serait dommage de ne pas en profiter. Suivez le guide !!!

 

Le dimanche 17 mai 2015 :

 

 

Monsieur et Madame Lhoas (Les jardins de Vertumne)
Rue de Ciney 47 à 5350 Ohey.

 

Portes ouvertes dans le cadre du week-end « bienvenue en Wallonie ». Petite brocante au jardin. Venez chiner parmi les nombreux anciens objets de décoration pour enjoliver votre jardin. Exposition et vente d’articles de déco extérieure, poulaillers-tonneaux faits maison, lampes en calebasses. Visite de l’exploitation : cucurbitacées, fraises, framboises et possibilité de récolter vous-même vos asperges vertes.

 

 

 

Monsieur et Madame d'Argembeau (Les jardins d'Emeville)
Emeville 7 à 5371 Havelange-Flostoy.

 

Dans un vallon condruzien, parcouru par une rivière, nous trouvons autour d’un château ferme entouré de jardins, d’un étang et d’un verger, un parc aménagé à l’anglaise. Les jardins ont été redessinés par Jacques Wirtz et réaménagés par les actuels propriétaires sur une durée de 8 ans. Dans le potager d’agrément sont cultivés nombre de fruits et légumes. La cour intérieure, avec ses plans d’eau et les jardins, présente une grande variété de roses et de plantes décoratives.

 

 

 

Monsieur Bruno de Cartier (Le Vivier d'Amarose)
Chaussée de Gramptinne entre 51-53 à 5340 Faulx-les-Tombes.

 

Dans un val bercé par le Samson et les 3 biefs d’un ancien moulin, ce jardin de roses et de vivaces mélange les pastels avec le chant des cascades et des oiseaux. Les parterres de vivaces et topiaires sont un reflet des nuages de l’aube et des jeux de lumière entre la lune et le soleil. Pavots, astrantias, hydrangeas, heuchères côtoient les orchidées sauvages. Tout est symbolique et invite à arrêter la course du temps.

 

 

 

Le dimanche 31 mai 2015 :

 

Madame Anne Dysseleer
Rue de Labas 31 à 5340 Gesves-Haltinne.

 

Aménagé autour d’une ferme du 18ème siècle, ce jardin d’1 ha est traversé par le ruisseau le Labas, bordé de parterres fleuris et saules. Venez découvrir fontaines, cascades et arbres centenaires en ce jardin de roses, vivaces et arbustes.

 

 

 

Monsieur et Madame Widar (Le bois du Bocq)
Rue du Bois de Bocq 2 à 5364 Schaltin.

 

Jardin paysager, sur 1 ha 40, partagé entre un verger de variétés anciennes et un jardin d’agrément. Nombreux massifs de vivaces mêlés aux arbres et à une collection d’arbustes. Jeux d’ombres et de lumière créent une ambiance changeante au fil … du jour.

 

 

 

Monsieur et Madame Fosse-Hatfield (Le jardin de Tanguy)
Rue Maibes 10 à 5364 Schaltin.

 

Aménagé autour d’une ferme condruzienne, ce jardin d’environ 2 ha présente plusieurs parties établies graduellement selon les coups de cœur des propriétaires. Tout d’abord, se profilent des « mixed borders » composés de vivaces, rosiers et arbustes sur un terrain légèrement en pente, pour aboutir à une prairie fleurie qui borde le Petit Bocq, que l’on franchit par un petit pont, ce qui permet d’admirer la belle campagne condruzienne. En remontant vers la ferme, on passe devant une rangée de vignes qui mène au potager fleuri et à un pommier « Belle fleur » planté lors de la construction de la ferme en 1883.

 

 

Le Dimanche 28 juin 2015 :

 

 

Monsieur et Madame Isaac (Le Jardin d'Hambraine)
Rue des Ardennes 20 à 5380 Cortil Wodon.

 

Jardin d'1ha dans un vaste parc. Accès par une belle drève plantée de tilleuls et de marronniers bicentenaires. Habitation flanquée d'une tour à clocheton octogonal à ressaut datée de 1652. Cour intérieure agrémentée d'un bassin avec une collection de nymphéas. Au fil de la visite, on découvre un massif d'hydrangeas puis une importante roseraie, elle-même bordée de plantations d'hémérocalles et d'hellébores. On arrive ensuite aux serres à multiplication et à vignes. Le potager est en carré avec légumes variés et anciennes variétés. Vient ensuite le jardin floral type "mixed border" associant vivaces et annuelles. Belle collection de pommiers et de poiriers anciens palissés contre espalier. Dans le parc quelques arbres remarquables dont un très rare noyer lacinié, un tulipier de virginie, un liquidambar ...

 

 

Monsieur et Madame Houbotte-Henry (La Ferme d'Otreppe)
Rue d'Otreppe 62 à 5380 Bierwart.

 

Ferme hesbignonne en quadrilatère. Dans la cour, un jardin à la française avec ses jeux de haies et ses arbres fruitiers en palissade sur les murs. A l'arrière, un jardin typiquement anglais avec ses massifs fleuris bordés de haies de buis et sa pelouse entourée de grands arbres. Une réalisation de l'entreprise Tellier.

 

 

Monsieur et Madame Wauters
Rue du Chauffour 31 à 1350 Orp le grand.

 

Jardin de 15 ares créé en 2008, riche de nombreuses vivaces indigènes. Longez les massifs tout en courbes et laissez-vous charmer par les tons rouges, roses, violets et blancs qui enchantent les yeux. Les amateurs apprécieront les divers hydrangeas, mahonias et prunus ainsi que les graminées et quelques beaux arbres : magnolia, houx panaché, liquidambar, érables japonais ... Tout contre la maison, une petite pièce d'eau où nagent quelques carpes koï et une généreuse glycine font face à une jolie terrasse couverte, spacieuse et accueillante.

 

 

Renseignements pratiques:

L'accès aux jardins est fléché.Les jardins sont accessibles de 10h à 18h.

Merci de laisser votre compagnon à quatre pattes à la maison.

Tarif: 3€ à 5€ par jardin et par personne.

Gratuit pour les moins de 12 ans.

 

N'hésitez pas à vous rendre sur notre galerie pour plus de photos de ces jardins.

 

Avec le soutien de :

 

 

 

Retrouvez ci-dessous, toutes les infos et jardins de nos précédentes éditions.

Au fil des Jardins 2014

Au fil des Jardins 2013

Au fil des Jardins 2012

 

Renseignements

Notre piscine est ouverte à tous, présentant des cours différents et attractifs, et adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Pour tout renseignement, une permanence téléphonique est accessible de 16h00 à 20h00 du mardi au vendredi au numéro 085/24.05.53.

 

ASBL Au fil de l'eau
Rue des Fermes 2A 4218 Couthuin

Avec le soutien de :


Nos comptes contrôlés sont publiés en toute transparence sur :