A l’origine de l’ASBL, il y a des familles qui ont vécu le handicap de leur petit enfant et qui se sont battus pour le meilleur développement de ceux-ci.

 

 

François BOULANGER.

 

Le paterning a rassemblé de nombreux bénévoles qui ont stimulé et ont entouré François et sa famille jours après jours.
Cette convivialité et cet élan de solidarité a fait naître en Marie-Françoise, l’envie de créer un centre de vie et de convivialité pour les petits, les grands et les personnes handicapées.


Loris LONNOY


 

La technique de rééducation ANR a encourager Murielle a créer l’ASBL Loris pour son enfant afin qu’il puisse bénéficier de cette thérapie coûteuse.

Cette ASBL et l’énergie qu’elle lui accordait, elle l’a transférée aujourd’hui dans l’ASBL Au fil de l’eau au profit de tous.


Baptiste MAIRLOT

   

L’hydrothérapie et sa présence en crèche ordinaire un jour par semaine ont énormément  apporté à Baptiste .


L’absence d’infrastructures spécifiques dans la région a encouragé Cécile dans un projet de piscine chauffée adaptée et d'une résidence d’accueil mixte pour enfant.

 

 

 

 

 

 

 

Marie-Françoise Boulanger
Cécile Verpoorten
Régine Volant
Léon Maurice Crismer
Murielle Lonnoy
Marie-Françoise Boulanger, présidente
Léon Maurice Crismer, vice président
Régine Volant, sécrétaire
Philippe Barthélemy, trésorier
Pierre Boulanger
Marie Crismer
Luc Papart
Dominique Genette
Marie-Adeline Bragard
Suzanne Bertrand
   

 

Un centre de Vie et de Convivialité.

 

 

Ce centre sera composé :

 

D'un habitat groupé pour aînés actifs.

 

Le but étant de créer un habitat groupé que les personnes gèreront elles-mêmes. Cela implique non seulement des échanges mais bien sûr une prise de responsabilités et une continuité dans la prise en charge de sa vie et de son vécu. L’opportunité d’avoir des échanges avec les bébés et leurs parents et avec les habitants du village ajoutera encore plus de vie à cet habitat.

 

D'une crèche mixte pour l'accueil d'enfants handicapés et non handicapés.

 

Nous souhaitons :

- une intégration optimale mais nous ne voulons pas gommer les différences.

- pouvoir socialiser les enfants, leur permettre de quitter le cocon familial pour s’ouvrir à la société dans un cadre adapté et stimulant et avec un personnel compétent et formé.

 

Pour les parents ayant un enfant handicapé, ce choix sera une belle opportunité de sortir de leur solitude, de prendre le temps d'apprivoiser et d'accepter la différence de leur enfant grâce à l'encadrement spécifique que nous offrirons. Pour les parents ayant un enfant non porteur d’un handicap, ce sera aussi l’occasion d’être confronté à la différence. Chaque enfant sera assuré de l’attention nécessaire à son développement.

 

De plus, nous sommes convaincus que si dès le plus jeune âge les enfants vivent la mixité "naturellement", au quotidien, ils seront mieux préparés à côtoyer le handicap et la différence à l'âge adulte.


La crèche sera prévue pour 21 enfants (0 à 3 ans) et six places seront réservées des enfants à besoin spécifiques.

 

D'une piscine chauffée (32°C).

 

Pour favoriser la détente et l’assouplissement musculaire. Cette piscine est particulièrement adaptée à la  personne handicapée : l’aménagement particulier de l’accès et la disposition des vestiaires facilitent la mobilité. L’eau chaude procure un sentiment de bien-être et une détente qui sécurisent et facilitent les mouvements. Ceci peut donner une meilleure confiance en soi et donner la possibilité d’acquérir une certaine autonomie. La pratique de l’hydrothérapie peut aussi avoir un effet positif sur la capacité respiratoire.


La philosophie de notre projet est l’accueil de la différence dans un esprit d’ouverture et de tolérance : découvrir l’autre dans sa différence, l’accueillir et partager des moments précieux avec lui.


La vie au sein d’une telle crèche, les rencontres entre les enfants, leurs parents, l’opportunité donnée aux personnes âgées de créer des liens entre elles et avec les enfants, mais aussi d’imaginer des activités, de continuer d’être créatifs, la possibilité pour des personnes handicapées adultes et autonomes de pouvoir vivre et s’impliquer dans ce projet, la possibilité offerte aux habitants de notre commune de prendre part à ce projet, la mixité au sein des cours organisés dans la piscine et les possibilités de détente et d’activités que l’on peut y vivre  sont à nos yeux générateurs de changements, d’avancées importantes dans les relations et dans la convivialité de nos rapports humains.

 

 

Où en sommes-nous?

 

Les travaux pour la deuxième phase ont commencé en novembre 2016.

Voici les perspectives du futur batîment.

 

 

 

 

 

Renseignements

Notre piscine est ouverte à tous, présentant des cours différents et attractifs, et adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Pour tout renseignement, une permanence téléphonique est accessible de 16h00 à 20h00 du mardi au vendredi au numéro 085/24.05.53.

 

ASBL Au fil de l'eau
Rue des Fermes 2A 4218 Couthuin

Avec le soutien de :


Nos comptes contrôlés sont publiés en toute transparence sur :