Au fil des Jardins (6ème édition).

Le dimanche 7 mai 2017 :
Chez M. Catoul - Rue des 3 Soeurs 14A à 4540 Amay.
Il y a un peu plus d'une dizaine d'années que ce jardin d'environ 4000m² évolue. Le propriétaire, passionné de bulbes et vivaces, s'est créé un univers bucolique laissant la part belle à la vie sauvage. Les parterres changeant au cours des mois mériteraient d'être visités plusieurs fois sur l'année. Vous pourrez aussi découvrir ses réalisations en hypertufa ainsi que sa cuisine d'été avec son four à pain.
Chez Mme Dulaunnoy - Rue d'Aineffe 4 à 4317 Borlez.
Un jardin de 40 ans, sauvage avec de la biodiversité autour d'un étang de baignade, simple sans grandes prétentions, naturel avec des plantes régionales et ... des chats!
Chez M. et Mme Parks - Chaussée de Liège 114 à 4540 Amay.
Jardin "japonisant" voulu tel par le propriétaire soucieux de contrebalancer les inconvénients tout proches d'une voie rapide et d'un couloir aérien sur fond de centrale nucléaire. Découvrir ce jardin, c'est prendre conscience, grâce à une muraille percée d'un trou circulaire, que l'on pénètre une zone sacrée avec son chozubachi destiné aux ablutions purificatrices, sa pagode et son joli pont enjambant une grande pièce d'eau peuplée de koïs nonchalants. Cascade, porte Tori et érables japonais contribuent à l'évocation du Mont Fuji et de la baie d'Along. Potager, poulailler et piste de pétanque invitant à la détente se dissimulent tout à l'arrière de ce surprenant jardin.


Le dimanche 28 mai 2017 :
Chez Mme Anciaux - Rue du Bolland 5 à 4260 Ville en Hesbaye.
Petit jardin où, au fil des années, la priorité a été donnée aux plantes dont les fleurs peuvent servir à l'art floral qui est la passion de la propriétaire. Dernièrement le potager a pris de la hauteur pour compléter l'ensemble et soulager le dos.
Chez M. et Mme Snyers - Rue Grégoire Wauthier 9 à 4280 Craz Avernas.
Jardin promenade de 4ha traversé par un ruisseau qui alimente 2 étangs. L'ancien potager, entouré de murs, a été transformé en jardin d'agrément, structuré par des haies de buis et des parterres de fleurs.
Chez M. et Mme Swine - Rue de la Sucrerie 11 à 4280 Trognée.
Ancienne ferme du 18ème siècle à l'origine en carré avec cour intérieure fleuri, entourée d'un jardin d'agrément plein sud d'un hectare et d'un verger ... pour une halte gourmande salée ou sucrée ou simplement pour vous désaltérer.


Le dimanche 11 juin 2017 :
Chez M. Taminiaux - Le Sous-Bois - Chemin des Vignerons 32 5100 Wépion.
Dans une propriété de 14 ha, un long massif d'ombre adossé au bois et des centaines d'hostas vous conduisent vers la maison recouverte de rosiers lianes exubérants. Découvrez aussi la collection de plus de 200 arrosoirs, le jardin de plantes aromatiques, le kiosque victorien, les moutons retenus par un ha-ha, le potager compartimenté, la serre à l'ancienne, une pépinière, un tout nouveau jardin blanc de 5 ares, un large mixed-border et une longue tonnelle de 90m qui abrite une centaine de rosiers grimpants, le tout bordé d'une vaste prairie sauvage parsemée de nombreux bancs. Les bénéfices seront partagés avec l'association Elleg-Sénégal.


Le dimanche 25 juin 2017 :
Chez M. de Clippele - Chemin de la Sauvenière 2 à 4500 Huy.
La Sauvenière est comme un balcon sur la Meuse. Authenticité et charme du 18ème siècle vous attendent. Toute une harmonie de couleurs autour d'une gentilhommière en carré dominée par une tour de style mosan. Une petite allée de tilleuls mène au porche d'entrée. A l'arrière, un parc romantique parsemé de vivaces, rosiers anciens et coins de repos. Arbres remarquables classés. Au bout du parc, vue exceptionnelle du pavillon vide-bouteilles sur les vergers, la ville de Huy et la vallée de la Meuse. Un jardin de buis sur le thème des quatre saisons, à côté d'un rucher. Havre de calme au rythme des saisons et joli jardin potager à l'ancienne. Un très beau livre de Madame Dominique Guerrier sur "La Sauvenière" peut être acheté durant votre visite.
Chez M. et Mme Houet - Thiers du Moulin 21 à 4530 Villers le Bouillet.
Jardin entièrement crée et conçu par son propriétaire, constitué d'arbustes de différentes espèces, de plantes vivaces, d'azalées, de daturas, de bananiers, agrémenté d'un beau plan d'eau et d'une terrasse accueillante pour vous désaltérer. Ce jardin accueillera quelques oeuvres de 2 céramistes de la région.
Chez M. et Mme Poucet - La Buissonnière - Rue des Joquières 3 à 4577 Strée.
Après plus de 25 ans ce jardin né d'une prairie, offre une maturité dans la diversité des végétaux et l'âge de ses arbres. De style paysagé, il offre nombre de coins et recoins où il fait bon s'attarder, rêver ! Un grand potager bien tracé nous régale de ses légumes. Une visite animée sur les plantes sauvages comestibles ainsi que des recettes du moyen âge vous seront proposées.


Renseignements pratiques :
L’accès aux jardins est fléché.
Les jardins sont ouverts de 10h à 18h.
Merci de laisser votre compagnon à quatre pattes à la maison.

Tarif : 5€/personne par jardin
Pass-journée : 12 €
Gratuit pour les moins de 12 ans.